Créé en 1790, le Gard est un département français dans la région d'Occitanie. Il a pour chef-lieu Nîmes et compte une population d'environ huit cent mille habitants. Composé de trois arrondissements, vingt-trois cantons et trois cent cinquante-trois communes, le département du Gard a pour code postal le numéro 30.
Le département du Gard se distingue par une géographie remarquable. Ses paysages s'étendent du Massif central à la Méditerranée. Le Gard, c'est 5853 km² de superficie. Et sur toute cette surface, on retrouve des montagnes, des collines, des plaines et des marées. Ce territoire peut être divisé en quatre zones que sont :
La première zone est constituée de montagnes et de villes touristiques comme Anduze. Quant aux Costières de Nîmes, ils exposent des collines et relient plusieurs villes. De cette région est né un vin à la marque déposée. La Camargue se distingue par ses terrains agricoles et ses marais. Enfin, la Garrigue présente une végétation particulière qui pousse sur les rochers et massifs.
Le Gard se particularise par un relief découpé en cinq zones. La première zone met en évidence la plaine littorale ; les Costières présentent collines et monts d'altitude de 110 à 130 mètres ; la zone des Garrigues se distingue par un ensemble de plaines, montagnes et collines ; les Cévennes abritent le point le plus culminant du département le mont Aigoual avec une altitude de 1565 mètres ; enfin, les Causses dans l'ouest du département exposent vallées et rivières. En ce qui concerne le climat, le Gard bénéficie d'un climat méditerranéen. Il s'agit d'un climat tempéré de façade occidentale. Au sud, le climat est plus doux en hiver et chaud en été. Au centre, l'automne et le printemps sont marqués par de fortes pluies. Enfin, dans les Cévennes, l'été est chaud avec de grands orages, l'hiver est doux, mais avec des intermittences de chutes de neige que l'on remarque sur le mont Aigoual. Ce climat et cette géographie font du Gard un département à visiter absolument.